Bandeau inférieur

Entreprises/Les études Filières/La filière Ameublement

La filière ameublement en Touraine

Publié le 01/03/2010

Selon la méthodologie retenue dans cette étude, la création, la fabrication et la restauration de meubles regroupent en Indre et Loire 221 entreprises et plus de 1 200 emplois dont 1 085 salariés hors apprentis.

90% des établissements sont des entreprises artisanales, occupant, hors apprentis, moins de 10 salariés. 60% sont des artisans individuels (ou travaillant avec des apprentis). L'implantation des établissements garde la trace d’une activité traditionnelle qui s’est développée à proximité des grands massifs forestiers, dans les territoires ruraux du département.

Dans cette étude, les activités ont été regroupées en 6 grandes familles regroupant chacune des métiers ou savoir-faire. Par exemple, la 1ère famille "fabricants de mobiliers pour l’habitat" (54 établissements) regroupe 3 métiers : "designers et créateurs fabricants", "fabricants de meubles de style et copies d’ancien", et "fabricants avec une diversification" (voir tableau Chiffres-clés).


Répartition des établissements de la filière ameublement
par grande famille en 2009 en Indre-et-Loire


Pour fonctionner correctement, les graphiques nécessitent la dernière version de Flash Player à télécharger gratuitement sur le site www.adobe.com/fr/products/flashplayer

Aujourd'hui, l'enjeu pour les entreprises tourangelles est d'être en phase avec un marché du meuble en mutation et fortement concurrentiel.  Elles devront faire face aux principales évolutions déjà perceptibles : le développement de nouveaux usages pour le mobilier, un intérêt des consommateurs pour leur cadre de vie avec un besoin grandissant de personnalisation, une sensibilité accrue à l’environnement et au développement durable.

Un des axes stratégiques de développement pour les années à venir sera de revaloriser l’image du secteur, de renforcer sa visibilité et son attractivité par des actions de communication individuelles et collectives, notamment sur le web. Enfin, pour la pérennité du secteur, les professionnels de l'ameublement devront assurer la transmission du savoir, celui de l'entreprise, et considérer l'attractivité du territoire comme un élément de développement de la filère.

En savoir plus :  Télécharger l'étude "La filière ameublement en Touraine" réalisée par l'OE2T et la CMA37 - Edition Février 2010


Chiffres clés - filière ameublement
(Sources : Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) et CMA d'Indre-et-Loire - 02/2010)
Répartition des salariés de la filière ameublement
par grand famille
en Indre-et-Loire en 2009
Nombre total d'établissements
221
Nombre total de salariés
1 085
Grande famille /métiers
Nb
étab.
Nb salariés*
1 - Fabricants de mobiliers pour l’habitat
Designers et créateurs fabricants ; fabricants de meubles de style et copies d’ancien ; fabricants avec une diversification (agencement et/ou restauration).
54
278
2 - Ebénistes, menuisiers, agenceurs
(Ebénisterie et agencement dominante habitat ; spécialistes cuisines et salles de bains)
43
111
3 - Spécialistes des meubles et de l’agencement professionnel
Fabrication de mobiliers professionnels ; agencements professionnels.
21
601
4 - Restaurateurs de mobiliers
(Restauration en activité exclusive ou principale ; restauration associée à une autre activité d’ébénisterie ; restauration associée à l’antiquité.)
38
41
3 - Tapissiers de sièges
(Tapissiers exclusifs sièges ; tapissiers décorateurs)
43
10
5 - Autres activités "autour du meuble"
(Dorure ; tournage, vernissage, peinture et patine ; sculpture ; tissage de soie ; papier peint sur planche.)
22
44
(*) Nombre de salariés hors apprentis

Imprimer

En savoir plus :  Télécharger l'étude "La filière ameublement en Touraine" réalisée par l'OE2T et la CMA37 - Edition Février 2010

Documents à télécharger

Base documentaire de l'OE2T


Rubriques à consulter

Industries du bois et du meuble

L'artisanat


Liens utiles

CMA 37
Chambre de Métiers et de l'artisanat
d'Indre-et-Loire

Shop Expert Valley
Les professionnels de vos espaces de ventes
Organisation socio-professionnelle autour du meuble en région Centre - 1er pôle de compétences en matière d'aménagement de magasins en France