Bandeau inférieur

Entreprises/Les études Filières/L'approche Filière

Des filières de savoir-faire et de compétitivité

Contrairement à l'approche sectorielle qui s'intéresse aux entreprises d'une même branche d'activité, l'approche filière s'intéresse aux acteurs, de différents secteurs d'activités, qui interviennent d'amont en aval dans la vie d'un produit.


De son histoire industrielle, la Touraine a su tirer profit pour développer des savoir-faire dominants et reconnus. A partir d'activités phares ou d'entreprises leader dans leur domaine, l'Indre-et-Loire présente une structure de PME diversifiées et développant des stratégies de groupes internationaux. Les filières se développent à partir des secteurs industriels traditionnels et s'enrichissent d'activités de sous-traitance et de services spécialisés.


Un solide appareil de formations professionnelles et supérieures offre à ces activités un potentiel de main d'oeuvre formée à ses métiers et aux techniques de commercialisation et de management. La recherche universitaire, le CEA, l'INRA et les Centres régionaux de transferts de technologies qui leur sont associés apportent leur soutien à l'innovation des entreprises locales. Quatre pôles de compétitivité labellisés rassemblent déjà les entreprises et les centres de recherche et de formation autour de l'énergie électrique, de la cosmétique et du caoutchouc industriel.

Etudes Filières

Filières récemment étudiées


Agroalimentaire | Octobre 2008


Ameublement | Février 2010


Santé-Beauté-Bien-être | Décembre 2008


Transport-Logistique | Juillet 2014


Viti-vinicole | Octobre 2010


Les études filières de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine sont réalisées à partir de recherches documentaires, d'exploitations du fichier Sirène - INSEE et d'enquêtes directes.