Bandeau inférieur

Conjoncture/Activité touristique/Bilan mensuel

La note de conjoncture mensuelle de l'Indre-et-Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS

>>> EN 2013, l'INSEE modifie sa collecte les données auprès des hôteliers.
En savoir plus : Télécharger le communiqué du 19/12/2012

Bilan mensuel de l'activité touristique

Publié le 27/01/2014

REPLI DES FLUX TOURISTIQUES EN DECEMBRE ET SUR L'ENSEMBLE DE L'ANNEE 2013 

Les bons résultats des musées (grâce au succès de certaines expositions) et de la Loire à Vélo ne suffisent pas à rendre le mois de décembre 2013 positif, les autres secteurs d’activités observés étant en baisse.

Sur l’ensemble de l’année, les chiffres 2013 sont le reflet des difficultés économiques de bons nombres de pays. Les incertitudes quant à l’avenir ont joué sur la consommation de vacances. Les Français ont été moins nombreux comme presque tous les Européens, à l’exception des Britanniques et des visiteurs des pays de l’Est de l’Europe dont la fréquentation est en hausse. Mais, ce qu’il faut retenir du bilan touristique 2013, c’est le succès de la Touraine auprès des clientèles hors Europe (Amériques, Asie…) qui progressent.

 

Christophe Bordier
Achevé de rédiger le 22 janvier 2014

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°231 - Activité touristique

Edition Janvier 2014 (1 page) - Publié le 27/01/2014

Publié le 23/12/2013

COMME PRÉVU, LE MOIS DE NOVEMBRE EST EN BAISSE ET L’ANNÉE 2013 RESTE FAIBLE 

Avec le décalage des vacances de Toussaint (cf. Ecoscopie n°229) le mois de novembre 2013 accuse des baisses parfois fortes mais néanmoins attendues. Le cumul des mois d’octobre et novembre montre des résultats mitigés. Les flux dans les offices de tourisme (OT), dans les hébergements et sur le CA « individuels » de l’OT de Tours (Attention, pas d’opération « Plus de Touraine » cet automne) sont en repli. En revanche la fréquentation a progressé à l’aéroport, dans les sites de visite et sur le tracé Loire à vélo.

2013 reste marquée par la fragilité du contexte économique. Les pays en difficultés, dont la France, ont été moins pourvoyeurs de touristes. Mais, les pays moins affectés ont marqué un vrai intérêt pour la Touraine.

 

Christophe Bordier
Achevé de rédiger le 19 décembre 2013

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°230 - Activité touristique

Edition Décembre 2013 (1 page) - Publié le 23/12/2013

>>> Télécharger les autres bilans de conjoncture de l'activité touristique (2 ans d'archives)


Indicateurs / Graphiques


Pour fonctionner correctement, les graphiques nécessitent la dernière version de Flash Player à télécharger gratuitement sur le site www.adobe.com/fr/products/flashplayer

Une sélection de 9 indicateurs vous permettent de suivre, chaque mois, l'évolution de l'activité touristique sous forme de graphiques interactifs et de séries statistiques à télécharger. Un moyen simple et rapide d'intégrer les chiffres départementaux les plus récents dans vos tableaux de bord.