Bandeau inférieur

Conjoncture/Activité touristique/Bilan mensuel

Indicateurs mensuels de conjoncture de l'Indre et Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS


Publié le 21/10/2015

UN MOIS DE SEPTEMBRE EN DEMI-TEINTE MAIS UN CRU 2015 PLUTÔT CORRECT 

Le mois de septembre, sans être exceptionnel, est resté correct. Les bilans sont souvent stables voire en hausse sauf pour les activités ou la pluviométrie a de l’influence. Le repli de fréquentation sur le tracé "La Loire à Vélo" et sur les emplacements nus dans les campings l’illustre. Sur l’ensemble de l’année 2015, les résultats sont variables mais d’un bon niveau. En dehors des sites de visite en général et des monuments en particulier, les baisses de fréquentation s’expliquent. Pour les gîtes, il est difficile en une saison de compenser la désaffection d’une clientèle professionnelle qui soutenait l’activité depuis 2 ans. A l’aéroport, la variation de l’offre suffit à expliquer le léger retrait du nombre de passagers. Avec les nettes progressions constatées dans les autres secteurs d’activité observés, la Touraine résiste plutôt bien dans un environnement concurrentiel fort et un contexte politique et économique incertain. Ces éléments expliquent au moins pour partie la moindre fréquentation des étrangers ainsi que le renforcement du tourisme franco-français qui a aussi bénéficié à la Touraine.


Christophe Bordier
Achevé de rédiger le 21 octobre 2015

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°246 - Activité touristique

Edition Octobre 2015 (3 pages) - Publié le 21/10/2015

Le 22 septembre dernier, le Conseil départemental et l’ADT Touraine, Tour(s)plus et la SPL Tours Val de Loire, la CCI Touraine et l’OE2T se sont réunis pour partager leurs analyses concernant l’activité touristique 2015. Une note de synthèse a été co-rédigée et complète le n°245 d’Ecoscopie 37.

Télécharger la note


Ecoscopie37 change !


Après 24 ans d’analyses et 239 numéros publiés, la note mensuelle de conjoncture départementale s’arrête.

En 2015, le suivi de la conjoncture économique départementale continue :


  • Tous les mois, les derniers indicateurs et leur illustration graphique :


  • Un bilan annuel, en partenariat avec l'URSSAF

Le Sondage Express Industrie trimestriel prend également fin.



Indicateurs / Graphiques


Pour fonctionner correctement, les graphiques nécessitent la dernière version de Flash Player à télécharger gratuitement sur le site www.adobe.com/fr/products/flashplayer

Une sélection de 8 indicateurs vous permettent de suivre, chaque mois, l'évolution de l'activité touristique sous forme de graphiques interactifs et de séries statistiques à télécharger. Un moyen simple et rapide d'intégrer les chiffres départementaux les plus récents dans vos tableaux de bord.