Bandeau inférieur

Conjoncture/Emploi/Bilan mensuel

La note de conjoncture mensuelle de l'Indre-et-Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS


Bilan mensuel du marché de l'emploi

Publié le 16/10/2014

PAS DE TRÊVE ESTIVALE POUR LE CHÔMAGE 

La situation sur le marché du travail est restée très tendue en août, avec une progression des demandeurs d’emploi n’ayant pas travaillé au cours du mois (cat. A : +1,1%/juillet 2014 données CVS) contrairement à la tendance nationale (-0,3%). Par rapport à la fin de l’été 2013, la croissance de la demande d’emploi reste importante (+7,9%/août 13 - cat. ABC) et toujours plus marquée qu’à l’échelle régionale (+6,4%) et nationale (+5,9%). Les flux d’inscriptions à Pôle emploi se sont amplifiés, avec une poussée des personnes en reprise d’activité ou en fin de mission intérimaire, alors que les demandes annulées ralentissent depuis le début de l’été. Les offres d’emploi déposées à Pôle emploi peinent toujours à décoller en raison d’un ralentissement des offres durables, cumulé au déclin des contrats courts. Cependant, les flux de déclarations d’embauches demeurent soutenus de la part des entreprises depuis le début de l’année. Malgré tout, les perspectives d’évolution de la demande d’emploi pour les prochains mois restent défavorables.

 

Laure Huguenin
Achevé de rédiger le 14 Octobre 2014

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°238 - Emploi

Edition Octobre 2014 (3 pages) - Publié le 16/10/2014

Indicateurs / Graphiques


Pour fonctionner correctement, les graphiques nécessitent la dernière version de Flash Player à télécharger gratuitement sur le site www.adobe.com/fr/products/flashplayer

Une sélection de 11 indicateurs vous permettent de suivre, chaque mois, l'évolution de l'emploi sous forme de graphiques interactifs et de séries statistiques à télécharger. Un moyen simple et rapide d'intégrer les chiffres départementaux les plus récents dans vos tableaux de bord.

      Consulter les indicateurs d'activité des entreprises qui concernent aussi l'emploi :

Regroupements statistiques des demandeurs d’emploi

Nouvelles catégories
Définition
Anciennes catégories
Catégorie A
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi.
Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois).
Catégories 1, 2, 3 en activité réduite
Catégorie C
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois).
Catégories 6, 7, 8
Catégorie D
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation, maladie, etc.) et sans emploi.
Catégorie 4
Catégorie E
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant un emploi (ex : bénéficiaires de contrats aidés).
Catégorie 5
Catégories A, B, C
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
Catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8
Catégories A, B, C, D, E
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
Catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Imprimer