Bandeau inférieur

Conjoncture/Emploi/Bilan mensuel

La note de conjoncture mensuelle de l'Indre-et-Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS


Bilan mensuel du marché de l'emploi

Publié le 04/12/2014

RECORD DE CHÔMAGE MALGRÉ DES FLUS D'EMBAUCHES DYNAMIQUES 

Malgré une progression mensuelle atténuée (cat. ABC : +0,3% au cours du mois d’octobre 2014 après +2% en septembre), et inférieure à celle enregistrée en France (+0,5%) et en région Centre (+0,8%), le chômage bat un nouveau record en Indre et Loire comme sur le reste du territoire national. 47 802 personnes sont inscrites à Pôle emploi (cat. ABC) fin octobre 2014 et le rythme de croissance du chômage tourangeau reste élevé (+7,6%/oct. 2013), et toujours supérieur à ceux constatés à l’échelle régionale (+6,5%) et nationale (+5,5%). Les flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi se sont modérés au cours du mois d’octobre, mais restent mal orientés. Les offres d’emploi précaires déposées à Pôle emploi diminuent, alors que les offres de contrats durables continuent de progresser en octobre, comme depuis plusieurs mois. Par ailleurs, les déclarations d’embauches demeurent en croissance continue. Mais les prévisions d’évolution du chômage pour les 3 prochains mois annoncent, sans surprise, une accentuation de la demande d’emploi jusqu’à début 2015.

 

Laure Huguenin
Achevé de rédiger le 3 Décembre 2014

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°240 - Emploi

Edition Décembre 2014 (3 pages) - Publié le 04/12/2014

Indicateurs / Graphiques


Pour fonctionner correctement, les graphiques nécessitent la dernière version de Flash Player à télécharger gratuitement sur le site www.adobe.com/fr/products/flashplayer

Une sélection de 11 indicateurs vous permettent de suivre, chaque mois, l'évolution de l'emploi sous forme de graphiques interactifs et de séries statistiques à télécharger. Un moyen simple et rapide d'intégrer les chiffres départementaux les plus récents dans vos tableaux de bord.

      Consulter les indicateurs d'activité des entreprises qui concernent aussi l'emploi :

Regroupements statistiques des demandeurs d’emploi

Nouvelles catégories
Définition
Anciennes catégories
Catégorie A
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi.
Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois).
Catégories 1, 2, 3 en activité réduite
Catégorie C
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois).
Catégories 6, 7, 8
Catégorie D
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation, maladie, etc.) et sans emploi.
Catégorie 4
Catégorie E
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et ayant un emploi (ex : bénéficiaires de contrats aidés).
Catégorie 5
Catégories A, B, C
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
Catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8
Catégories A, B, C, D, E
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
Catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Imprimer