Bandeau inférieur

Conjoncture/Ecoscopie 37/Bilan mensuel

La note de conjoncture mensuelle de l'Indre et Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS

Bilan mensuel de l'activité économique de l'Indre et Loire

Publié le 01/12/2014

QUELQUES POINTS POSITIFS DANS UN CONTEXTE TENDU

Le ralentissement constaté depuis le début de l’été annule peu à peu les quelques améliorations enregistrées au 1er semestre 2014. Dans l’ensemble les indicateurs sont, au mieux, stables. Dans ce contexte tendu, les chiffres d’affaires  stagnent et  l’ambiance reste peu propice à l’investissement. L’attentisme règne, les défaillances d’entreprises restent nombreuses et le chômage progresse chaque mois.
Des signaux positifs  sont cependant perceptibles concernant le marché du logement neuf qui se redresse, et celui de l’automobile qui consolide sa reprise. Il en est de même pour les créations d’entreprises qui se multiplient depuis le début de l’année.
Par ailleurs, malgré une météo défavorable, la saison touristique est globalement correcte, grâce à une belle arrière saison.

 

Laure Huguenin
Achevé de rédiger le 27 novembre 2014

Tendances
ENTREPRISES
CONSOMMATION
EMPLOI
Niveau d'activité
Investissement
Dépenses courantes
Logement
   Résultats
 
 
 
 
 
   Prévisions
 
 
 
 
 

Conjoncture Consommation
Publié le 27/11/2014


LE MARCHÉ DU LOGEMENT NEUF REPREND DES COULEURS

Les indicateurs de consommation pour les mois de septembre et octobre 2014 restent dans une tendance qui ne laisse pas percevoir  de modification des comportements.
Au mieux, la dynamique spécifique du marché automobile tourangeau, ainsi que la reprise des chantiers de logements collectifs laissent, entrevoir que la consommation peut retrouver un nouveau souffle.
Mais, pour l’instant, la situation reste tendue pour le commerce indépendant et les consommateurs gardent une attitude de prudence dans leurs actes d’achat. Il en est de même pour le marché de l’immobilier ancien qui subit une baisse des transactions et des prix.

En savoir plus...


Conjoncture Emploi
Publié le 04/12/2014


RECORD DE CHÔMAGE MALGRÉ DES FLUX D'EMBAUCHES DYNAMIQUES

Malgré une progression mensuelle atténuée (cat. ABC : +0,3% au cours du mois d’octobre 2014 après +2% en septembre), et inférieure à celle enregistrée en France (+0,5%) et en région Centre (+0,8%), le chômage bat un nouveau record en Indre et Loire comme sur le reste du territoire national. 47 802 personnes sont inscrites à Pôle emploi (cat. ABC) fin octobre 2014 et le rythme de croissance du chômage tourangeau reste élevé (+7,6%/oct. 2013), et toujours supérieur à ceux constatés à l’échelle régionale (+6,5%) et nationale (+5,5%). Les flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi se sont modérés au cours du mois d’octobre, mais restent mal orientés. Les offres d’emploi précaires déposées à Pôle emploi diminuent, alors que les offres de contrats durables continuent de progresser en octobre, comme depuis plusieurs mois. Par ailleurs, les déclarations d’embauches demeurent en croissance continue. Mais les prévisions d’évolution du chômage pour les 3 prochains mois annoncent, sans surprise, une accentuation de la demande d’emploi jusqu’à début 2015.

En savoir plus...


Conjoncture Entreprises
Publié le 27/11/2014


UNE ACTIVITÉ AU MIEUX STABLE

Les indicateurs d’activité des entreprises disponibles pour le début de l’automne font toujours état d’une situation compliquée, mais globalement contenue. Le léger regain d’activité constaté au cours du 1er semestre, est peu à peu mis à mal par les résultats décevants du 3e trimestre. C’est aussi le cas des chiffres d’affaires qui stagnent, des exportations en recul, des investissements qui ne décollent pas et de la persistance des défaillances d’entreprises.
Mais, quelques signaux positifs se distinguent cependant. Le recours au travail temporaire, bien que parfois instable, qui révèle une activité toujours présente, les créations d’entreprises qui se multiplient aussi bien auprès du Registre du Commerce et des Sociétés que du Répertoire des Métiers et les mises en chantier de locaux d’activité qui se redressent.

En savoir plus...


Conjoncture Tourisme
Publié le 16/12/2014


UN MOIS DE NOVEMBRE 2014 DIFFICILE ET UNE ANNEE ATONE...

Contrairement au mois d’octobre, les indicateurs d’activités touristiques disponibles sont majoritairement en recul en novembre 2014. Lorsque des hausses sont constatées, c’est souvent par rapport à un mois de novembre 2013 plutôt faible. Il faut d’ailleurs relativiser les évolutions à 3 chiffres qui sont basées sur de petits volumes. De janvier à novembre, le chiffre d’affaires de la SPL Tours Val de Loire diminue. Les nuitées dans les hôtels, campings et gîtes devraient être stables comme la fréquentation des sites de visite. Le nombre de passagers à l’aéroport est légèrement supérieur à celui de l’an dernier. Seuls les flux sur le tracé Loire à vélo maintiennent un excellent niveau au fil des mois.

En savoir plus...


Indicateurs / Graphiques de la conjoncture en Indre-et-Loire

› 26 Indicateurs sur l'activité des entreprises
› 16 Indicateurs sur la consommation des ménages
› 11 indicateurs sur le marché de l'emploi
› 9 indicateurs sur l'activité touristique


Liens utiles - Conjoncture région Centre et France :

Coe-Rexecode : www.coe-rexecode.fr
BNP Paribas : www.bnpparibas.com
INSEE, conjoncture en région Centre : www.insee.fr/fr/regions/centre/default.asp?page=conjoncture/conjoncture.htm
Banque de France, onjoncture en région Centre : www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/conjoncture-et-croissance/publications-regionales/publications/centre.html
Eurostat : www.epp.eurostat.ec.europa.eu
OCDE : www.ocde.org
Oséo : www.oseo.fr