Bandeau inférieur

Conjoncture/Ecoscopie 37/Bilan mensuel

La note de conjoncture mensuelle de l'Indre-et-Loire
par l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine

s'abonner à Ecoscopie 37

s'abonner au flux RSS

Bilan mensuel de l'activité économique de l'Indre-et-Loire

Publié le 29/07/2014

DU MIEUX, MAIS L’INCERTITUDE PERSISTE

Sans signe concret de reprise, la situation reste contrastée. Parmi les signaux positifs, la consommation des ménages progresse peu à peu, notamment dans l’automobile, le recours croissant à la main d’œuvre intérimaire pour honorer les commandes, la stabilisation des niveaux de carnets de commandes dans la construction et un bon début de saison touristique, porteuse d’activités et d’emplois.

Parmi les éléments modérateurs, le regain de demande de chômage partiel qui traduit toujours une inquiétude persistante de la part des chefs d’entreprise quant à leur niveau d’activité à venir, le marché du logement qui ne décolle pas, les défaillances d’entreprises en croissance et le chômage qui progresse, sans perspective d’amélioration dans ce contexte d’incertitude.

 

Laure Huguenin
Achevé de rédiger le 28 juillet 2014

Télécharger : Ecoscopie 37 - N°236 (Tous secteurs)

Edition Juillet / Août 2014 (14 pages)

Tendances
ENTREPRISES
CONSOMMATION
EMPLOI
Niveau d'activité
Investissement
Dépenses courantes
Logement
   Résultats
 
 
 
 
 
   Prévisions
 
 
 
 
 

Conjoncture Consommation
Publié le 29/07/2014


ÉCLAIRCIE SUR LA CONSOMMATION, MAIS LE LOGEMENT NE SUIT PAS

Les tendances d’évolution de la consommation sont globalement satisfaisantes au début de l’été.
L’activité du commerce indépendant et de proximité se redresse lentement, et le marché de l’automobile confirme sa reprise, toujours plus vigoureuse qu’à l’échelle nationale. La consommation à crédit reste très raisonnable et les ménages privilégient toujours l’endettement pour l’acquisition ou l’amélioration de leur habitat. Les capacités d’épargne restent cependant réduites et s’orientent en faveur des Plans d’Epargne Logement. Malgré tout, le marché du logement ancien ne décolle toujours pas et celui du neuf affiche encore un bilan morose.

En savoir plus...


Conjoncture Emploi
Publié le 18/07/2014


MARCHÉ DE L'EMPLOI TOUJOURS TENDU EN DEBUT DE SAISON

Le lancement de la saison touristique et ses contrats saisonniers reste sans effet perceptible sur les chiffres du chômage. Fin mai, la demande d’emploi se maintient bien au dessus de son niveau du début d’été 2013 en Indre et Loire (cat. ABC : +6,8%/mai 13), de manière encore plus marquée qu’en région Centre (+5,6%) et qu’en France (+4,9%). Les flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi restent pourtant bien orientés, avec plus de demandes annulées que de nouvelles inscriptions...

En savoir plus...


Conjoncture Entreprises
Publié le 29/07/2014


BILAN MITIGÉ DE L’ACTIVITÉ AU 1ER SEMESTRE

Les indicateurs d’activité des entreprises disponibles pour mai et juin font toujours état d’une situation d’incertitude.
Parmi les signaux positifs, la bonne tenue des contrats de travail temporaire, les encours de crédits aux entreprises qui maintiennent leur rythme de croissance et les carnets de commandes qui se stabilisent pour les entreprises du bâtiment. Mais le contexte reste très tendu, ce que reflètent la reprise de la demande de chômage partiel après des mois de baisse, mais surtout la croissance des défaillances d’entreprises malgré le développement des mesures de prévention.

En savoir plus...


Conjoncture Tourisme
Publié le 21/08/2014


BILAN EN DEMIE TEINTE POUR LE MOIS DE JUILLET 2014

Il est très difficile de dégager une tendance sur le mois de juillet 2014 tant les bilans sont contrastés. Aussi instables que la météo, les résultats par rapport à juillet 2013 varient d’un secteur à l’autre et d’un prestataire à l’autre. Pas de véritable règle pour comprendre ce qui fait que le mois de juillet a été bon pour certains et mauvais pour d’autres ? Le Tour de France avait mis Tours en exergue à la mi-juillet 2013 en tant que ville étape...

En savoir plus...


Indicateurs / Graphiques de la conjoncture en Indre-et-Loire

› 26 Indicateurs sur l'activité des entreprises
› 16 Indicateurs sur la consommation des ménages
› 11 indicateurs sur le marché de l'emploi
› 9 indicateurs sur l'activité touristique


Liens utiles - Conjoncture région Centre et France :

Coe-Rexecode : www.coe-rexecode.fr
BNP Paribas : www.bnpparibas.com
INSEE, conjoncture en région Centre : www.insee.fr/fr/regions/centre/default.asp?page=conjoncture/conjoncture.htm
Banque de France, onjoncture en région Centre : www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/conjoncture-et-croissance/publications-regionales/publications/centre.html
Eurostat : www.epp.eurostat.ec.europa.eu
OCDE : www.ocde.org
Oséo : www.oseo.fr