Bandeau inférieur

Dynamiques/Pôles de compétitivité, Recherche, innovation

Pôles de compétitivité, recherche et innovation

Les entreprises, centres de formation et pôles de recherche publics et privés de Touraine sont impliqués dans six pôles de compétitivité et deux cluster. L'objectif est de créer des synergies sources d’innovation et de croissance territoriales, en s’appuyant sur des potentiels et filières d’excellence. L’enjeu est de renforcer la visibilité et la compétitivité des acteurs économiques locaux au niveau international.

● Pôle S2E2
Le pôle Sciences et systèmes de l’énergie électrique est basé en régions Centre et Limousin et rayonne de plus en plus vers le grand ouest. Il regroupe les entreprises du secteur, les universités, le CEA, le BRGM, les laboratoires publics et privés et les collectivités, avec comme objectif : mieux et moins consommer l’énergie électrique, de sa production à son utilisation. Les principaux acteurs du pôle en Indre-et-Loire : STMICROELECTRONICS, le CEA, EIFFAGE, ENERGIO, AEG POWER SOLUTIONS, HERVE THERMIQUE, DALKIA,...

En savoir plus : www.s2e2.fr | Industrie électrique-électronique en Indre-et-Loire | Industrie de l'énergie et de la distribution d'eau en Indre-et-Loire


● Pôle ELASTOPOLE
Labellisé en 2007, ce nouveau pôle concerne le secteur du caoutchouc industriel et des polymèresIl est soutenu par le Syndicat National des Caoutchoucs et des Plastiques (SNCP), la région Centre et en Indre-et-Loire par les entreprises MICHELIN et HUTCHINSON, leader mondial de la transformation du caoutchouc industriel.

En savoir plus : www.elastopole.com | Industrie du caoutchouc plastique en Indre-et-Loire


● Pôle DREAM
(Durabilité de la Ressource en Eau Associé au Milieu)
Ce nouveau pôle de compétitivité, labellisé en mai 2010 à pour origine deux clusters (RESONAT et DREAM). Il rassemble, sur la thématique "Eau", les universités de Tours et d’Orléans, des centres régionaux de recherche (BRGM, INRA), des Instituts techniques (IRSTEA, INERIS), des PME et des groupes industriels.
 
En savoir plus : www.poledream.org | Industries de la récupération et du recyclage en Indre-et-Loire | Industrie de l'énergie et de la distribution d'eau en Indre-et-Loire


● Pôle COSMETIC VALLEY
Pôle de compétitivité porté par les grandes marques de cosmétiques, il rassemble les établissements de la filière Sciences de la beauté et du bien-être en région Centre et sur les départements de l’Eure et des Yvelines. En Indre-et-Loire, il regroupe une trentaine d'industriels, laboratoires et centres de formation (SPIN CONTROL, Groupe AMI CHIMIE, Université de Tours, Groupe IMT,...).

En savoir plus : www.cosmetic-valley.com | Filière Santé-Beauté-Bien-être en Indre-et-Loire


● Pôle VEGEPOLYS
Végépolys fédère dans la vallée de la Loireles entreprises, les centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. Basé à Angers, grâce à sa concentration unique en Europe d'acteurs du végétal, il a été reconnu par le gouvernement français comme pôle de compétitivité à vocation mondiale. Il regroupe plusieurs filières de la production végétale : l’horticulture, la semence, le maraîchage, l’arboriculture, la vigne, les plantes médicinales (santé, beauté, bien-être), les champignons, le cidre et le tabac.

En savoir plus : www.vegepolys.eu


● Pôle Européen de la Céramique
Le pôle Européen de la Céramique est une communauté dynamique de professionnels de la céramique (industriels, scientifiques, technologues, formateurs) qui, en travaillant en synergie pour créer des activités à forte valeur ajoutée, développent ensemble la compétitivité de leur territoire.

En savoir plus : www.cerameurop.com


● Cluster POLEPHARMA
Les entreprises de Touraine du secteur du médicament (SANOFI Tours, REPROPHARM, INTERPHARMA, VITAMFERO SAS,...) ont rejoint le cluster Polepharma dont l'objectif est de valoriser la filière au niveau mondial. 1er bassin européen de production pharmaceutique, il génère la moitié de la production nationale de médicaments. Il s'étend sur trois régions : Normandie, Centre-Val de Loire et Ile-de-France.

En savoir plus : www.polepharma.com
www.grepic.org |www.technopole-cbs.com | www.euro-clusters.com
L'industrie chimique et pharmaceutique en Indre-et-Loire


● Cluster NOVECO - L'HABITAT DE DEMAIN
Lancé officiellement fin 2012 par la CCI Touraine, ce réseau fédère une quarantaine d'entreprises désireuses de développer ensemble des réponses innovantes aux nouveaux enjeux dans le domaine de la construction et de la rénovation durable.

En savoir plus : www.touraine.cci.fr/noveco_l_habitat_de_demain.html


● Cluster TOURISME, PATRIMOINE ET SITES DE VISITE
Comment les touristes se déplacent-ils une fois arrivés en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher et comment y viennent-ils ?
Comment appréhendent-ils leur(s) mode(s) de transport dans l’organisation de leur séjour ?
La desserte des principaux sites de visite permet-elle aux touristes de se déplacer facilement sans voiture ?
Quels sont les comportements des visiteurs en matière de mobilité ?
Ce sont, entre autres, les questions auxquelles les Observatoires des Territoires de Touraine et du Loir-et-Cher ont cherché à répondre en menant une étude sur la mobilité des clientèles touristiques, réalisée sous l’égide du Cluster Tourisme, Patrimoine et sites de visite*.

Pour tout complément d’information, merci de contacter M. Guillem Salles (gsalles@clusterpatrimoines.fr), Chef de projet Cluster Tourisme, patrimoines et sites de visite

En savoir plus : Découvrer le rapport de synthèse qui en présente les résultats


Trois grands pôles de recherche publique

La recherche publique en Indre et Loire s'articule autour de trois grands pôles : l'Université François Rabelais, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Nouzilly et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de Monts. Ils représentent ensemble près de 50 unités de recherche réunissant plus de 1 900 chercheurs et techniciens. Les équipes de recherche publiques et privées jouent la carte du décloisonnement et développent des partenariats pluridisciplinaires. Plusieurs exemples illustrent ces recherches croisées :

LES CENTRES D'ETUDES ET DE RECHERCHE (CER)
Avec le soutien financier de l'Etat et des collectivités territoriales, cinq CER associent l'Université François Rabelais à des entreprises implantées en Touraine : STMicroélectronics (CER Technologiques en Micro-électronique, CERTEM), Safety (CER sur les Outils Coupants, CEROC), Hutchinson (CER des Matériaux Elastomères, CERMEL), Cyclopharma (CER sur les Radios Pharmaceutiques, CERRP), RCP Design Global, SpinControl et CQFDgustation (CERTESENS, CER sur les Technologies du Sensoriel et sa matériauthèque inauguré le 16 mars 2012 dans le quartier des Deux-Lions à Tours. Pour plus d'info sur les technologies du sensoriel voir le site l'association Valesens).

En savoir plus : Télécharger "Recherche en Indre-et-Loire"


Recherce et innovation biomédicaments et bioactifs cosmétiques

Trois Labex à visibilité internationale - MabImprove, Synorg et IRON - s’appuient sur des équipes de recherche de l’Université de Tours et sur la plateforme technologique du Bio3Institute Centre de formation, de recherche et de développement des biomédicaments et des bioactifs cosmétiques qui a ouvert à Tours fin 2015.


Base de données des compétences technologiques et scientifiques par thème et par secteur géographique (plus de 350 fiches compétences en région Centre, plus de 4 000 en France). Vous y trouverez les savoir faire et coordonnées des équipes de recherche à même de venir en appui aux projets innovants des entreprises ainsi que la liste des organismes publics et privés dédiés à la recherche et à la technologie.
Technéo a été créé en 2007 par les Réseaux de Développement Technologiques (RDT) présents dans chacune des régions françaises, il est coordonné par Oséo.


Chiffres Clés - Recherche et innovation
(Sources : OE2T 01/2015 - Université François Rabelais, INRA, CEA, ARITT)
Les unités de recherche publiques
en Indre-et-Loire en 2015
Université François Rabelais de Tours
Nombre d'unités de recherche
33
Nombre de chercheurs et techniciens
800
Thématiques de recherches : Imagerie et cerveau, Cancérologie, Infectiologie, Biologie de l'insecte, Matériaux et énergie, Informatique, Mathématiques et Physique Théorique, Villes, territoires et sociétés, Renaissance, Droit et Sciences de gestion, Sciences Humaines, Lettres et Langues
Institut National de la Recherche Agronomique - INRA
Nombre d'unités de recherche (dont 2 unités mixtes)
9
Nombre d' unités expérimentales
5
Nombre de chercheurs, techniciens et administratifs
753
Thématiques de recherches : Santé animale et santé publique · Biologie animale et élevage
Commissariat à l'Energie Atomique - CEA
Nombre d'unités de recherche
15
Nombre de chercheurs, ingénieurs, techniciens et collaborateurs
674
Thématiques de recherches : · Etude et mise au point de matériaux innovants depuis leur conception (modélisation, synthèse) jusqu’à leur fabrication (procédés, industrialisation) et leur caractérisation.

Imprimer

(Sources : OE2T 08/2015 - Université François Rabelais, INRA, CEA, ARITT)
Les principaux organismes de transfert de technologies
en Indre-et-Loire en 2015
5 Centres d'Etude et de Recherche (CER) :
  - le CERTEM (Technologies en Microélectronique)
  - le CEROC (Innovation Outils Coupants)
  - le CERMEL (Innovation ELastomères)
  - le CERRP (RadioPharmaceutiques)
  - le CERTESENS (TEchnologies de SENSoriel)
4 Centres Techniques ayant compétence en Indre-et-Loire :
  - L'ITV (Institut Français de la Vigne et du vin)
  - Le CTIF (industries de la fonderie)
  - Le Laboratoire de Touraine (Contrôle, qualité et sécurité des productions animales, agricoles et agroalimentaires)
  - L'école supérieure de commerce de Tours-Poitiers (ESCEM)
4 Centres d'Expertise et de Transfert de l'Université (CETU) :
- Althaïs Technologies (Electroniques et ultrasons)
- ETIcS (Expertise transfert Ingénierie et connaissance sociale)
- INNOPHYT (Innovation et protection biologique des cultures)
- ELMIS Ingénieries (Gestion des cours d'eau)
3 plate-formes technologiques :
  - Plasticompo - Lycée Chaptal Amboise (Plasturgie et matériaux composites)
  - ALHYANCE Innovation (Génie des matériaux et des énergies)
  - PFT du Chinonais (Maintenance et sécurité industrielle)

Imprimer

En savoir plus : Télécharger "Recherche en Indre-et-Loire"

Documents à télécharger

Recherche en Indre-et-Loire

Ed. Juillet 2015 (9 p.)
Stats - publié le 31/07/2015

La filière Recherche et Innovation en région Centre

Base documentaire de l'OE2T


Liens utiles

Site officiel gouvernemental

Pôle de compétitivité S2E2

Pôle de compétitivité Elastopole

Pôle de compétitivité Dream

Pôle de compétitivité Cosmetic Valley

Pôle de compétitivité Végépolys

Pôle Européen de la Céramique

Cluster Polepharma

Cluster NOVECO

Université François-Rabelais - Laboratoires de Recherches
Liste des laboratoires classés par domaine de recherche

Centre du CEA - Le Ripault 
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives situé à Monts (15 km de Tours)

INRA Tours
Institut National de la Recherche Agronomique
situé à Nouzilly (25 km de Tours)

Base de données TECHNEO
Réseau de développement technologique

Base de données des compétences technologiques et scientifiques par thème et par secteur géographique (plus de 350 fiches compétences en région Centre et plus de 4000 en France).

Réseau Centre Innovation - RCI
Ressources et outils pour l'accompagnement des PME dans leur démarche d'innovation

ARITT Centre
Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie en région Centre

Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche