Bandeau inférieur

Tourisme/Chiffres clés du Tourisme

Le Tourisme en Touraine : un secteur à part entière

Publié le 25/07/2013

Le tourisme est une activité importante de l'économie locale. Sur la base des comptes régionaux du tourisme calculés par le Ministère Délégué au Tourisme, les dépenses des touristes en séjour en Touraine ont été évaluées en 2005 à 802 millions d'euros. D’après l’étude de l’Insee sur l’emploi salarié lié au tourisme en région Centre, le département d’Indre-et-Loire occupe la 1ère place régionale avec plus de 8 000 emplois en 2009 soit 27% de l’emploi salarié touristique régional (dernières estimations disponibles en 2012).

En savoir plus : Télécharger l'étude sur l'emploi touristique en région Centre sur le site du CRT Centre www.visaloire.com

Le secteur se développe aujourd'hui en conjuguant trois valeurs sûres :

- Son patrimoine historique, architectural, gastronomique, reste la carte de visite internationale de la Touraine, avec une attractivité sans cesse renouvelée par une politique dynamique d'animation.

- L'attrait de ses paysages favorise le tourisme "vert" appuyé sur des hébergements et des équipements de sports et de loisirs, bien répartis sur le territoire et de grande qualité.


Reconnaissance universelle de la beauté de ses paysages et de son architecture, le Val de Loire a été inscrit en 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


- Ses infrastructures d'accueil des congrès et des séminaires, (dont Le VINCI, en plein coeur de la cité tourangelle), stimulent le tourisme d'affaires.

En savoir plus : Télécharger "Chiffres-clés du tourisme en Indre et Loire"


Un succès confirmé auprès des touristes...

En 2013, 1,4 millions d'arrivées de touristes ont été enregistrées dans les hôtels, campings et gîtes d'Indre-et-Loire, soit un peu plus de 2,5 millions de nuitées (dont 36,9% d'étrangers). On peut estimer qu'autant de nuitées sont générées par les autres formes d'hébergements : chambres chez l'habitant, résidence de tourisme, villages-vacances, résidences secondaires, accueil chez des parents et des amis, etc.

En savoir plus :
Hébergements

La fréquentation des sites de visite (monuments, musées et autres sites ouverts au public) s'élève à près de 3,3 millions d'entrées en 2013.

En savoir plus : Sites de visite et itinéraires

Chaque année, plus de 400 000 demandes de renseignement sont enregistrées auprès des offices de Tourisme (OT), Syndicats d'Initiative (SI), Point I et annexes de Touraine.

En savoir plus : Offices de tourisme et autres infrastructures d'accueil


Bilan de la fréquentation touristique en 2013

Publié le 04/04/2014

Après une année 2011 de très bon niveau, un repli global de l’activité touristique avait été constaté en 2012. L’année 2013 affiche une relative stabilité alors qu’elle est restée marquée par un contexte économique morose. Ce bilan annuel relate des situations très disparates entre les opérateurs touristiques. Les constats d’équilibre sont donc le fruit d’une globalisation départementale de données individuelles contrastées. Ce résultat est plutôt encourageant lorsque bon nombre de pays, dont la France, doivent faire face à des réalités économiques difficiles. Les incertitudes quant à l’avenir ont, bien sûr, joué sur la consommation de vacances. Les Français, qui représentent toujours environ 2/3 des touristes qui fréquentent l’Indre et Loire, ont été moins nombreux. Ils rejoignent en cela leurs compatriotes Européens à l’exception des Britanniques et des visiteurs des pays de l’Est de l’Europe dont la fréquentation est en hausse. Le succès de la Touraine auprès des clientèles extra-européennes (Amériques, Asie…) ne se dément pas. Ainsi, en dehors du marché Britannique, considéré comme historique, ce sont les nouveaux marchés qui continuent de donner du dynamisme aux flux touristiques en Touraine.

Fréquentation des hébergements marchands :
(Evolutions 2013 par rapport à 2012)

 Nuitées dans les hôtels : -2,1 %
 Nuités dans les campings+8,2 %
Nuitées dans les gîtes en centrale de réservation : +0,5 %

Fréquentation des sites de visite et d'accueil :
(Evolutions 2013 par rapport à 2012)

 Fréquentation des sites de visites : -3,8 % 
 Passages de vélos devant les 4 compteurs du tracé Loire à vélo en Indre et Loire : +7,4 %

En savoir plus : Télécharger le "Bilan de fréquentation touristique 2013 en Indre et Loire"


Chiffres Clés - Tourisme
(Sources : OE2T, ADT Touraine, Atout France, Relais départemental des Gîtes de France, CRT Centre-Val de loire, INSEE, DGCIS, UDOTSI, SMADAIT/SETA, Sites de visite, Service des Monuments du Conseil général, Service culturel de la Ville de Tours, DDJS, UNAT, FUAJ, Offices de Tourisme et SPL Tours Val de Loire, CCI Touraine, Vinci, prestataires touristiques - mise à jour 01/2014)
Le Tourisme en Indre et Loire
Dépenses des touristes en 2005
802 millions d'euros
Part de l'emploi salarié lié au tourisme
3,9 % de l'emploi salarié total
Offre touristique
Capacité d'hébergement (31/12/2012)
(Nombre de lits touristiques hors hébergement chez les parents et amis)
106 935 lits
ou personnes
Nombre de sites de visite ouverts au public (31/12/12)
376 sites
Kilomètres de parcours Loire à vélo (31/12/12)
(axe principal et antennes)
157 km
Kilomètres de sentiers de randonnée
6 780 km
Fréquentation touristique
Fréquentation des hébergements en 2013
(Nombre de nuitées dans les hôtels, campings et gîtes en centrale de réservation)
2 506 312 Nuitées
(1 393 759 arrivées de touristes)
Sites de visite - Nb d'entrées connues en 2013
3 292 448 entrées
VINCI - Nb de participants aux manifestations en 2012
(Hors salons, spectacles et réceptions)
40 029

Imprimer

En savoir plus : Télécharger "Chiffres-clés du tourisme en Indre-et-Loire"


Profil et comportement des touristes en 2010

Publié le 03/11/2011

L'OE2T vient de publier les résultats de l'enquête régionale* 2010 concernant les clièntèles touristiques. Deux documents d'analyse présentent les principaux enseignements pour l'ensemble des touristes d'Indre-et-Loire et pour les catégories itinérants et sédentaires (profil, comportement, caractéristiques du séjour...). Ils sont complétés par des tableaux détaillés selon le type de clientèle. On y apprend notamment que :

 Les touristes de l’Indre et Loire sont pour les 2/3 des Français (1/3 étrangers).
 Parmi les étrangers, on compte 95% d’Européens (dont, par ordre d'importance : Anglais, Néerlandais, Allemands, Belges, Italiens et Espagnols).
 72% des répondants ont utilisé Internet pour préparer leur séjour.
 La moitié des touristes de la Touraine y séjournent pour la première fois.
 Le budget moyen par séjour dépasse 650 €.

A télécharger :
 Analyses et tableaux détaillés sur les clientèles touristiques de l'Indre-et-Loire en 2010 - publication OE2T 
• Rencontre CRT-CDT-OE2T du 3 nov. 2011 "Enquête sur les clientèles touristiques régionales - Résultats pour la région Centre et l'Indre-et-Loire"

 Analyses et tableaux détaillées sur les clientèles touristiques de la région Centre en 2010 - publication CRT Centre-Val de Loire


* Enquête du Comité Régional du Tourisme de la région Centre, en partenariat avec les Comités Départementaux du Tourisme, les Observatoires Economiques, les prestataires du tourisme régional, et l'appui méthodologique du cabinet 4V.